Le karaté: un sport et un art de vie
La perception du karaté est parfois imparfaite voire erronée. Beaucoup de personnes estiment que la pratique du karaté ne peut porter des fruits que si elle est entamée à l’âge très jeune. D’autres pensent que l’exercice des mouvements du karaté fermente des risques de blessures.
La vérité est plus nuancée.
Le karaté: un sport pour toute catégorie d’âge
La pratique du karaté est indiquée autant pour les jeunes que pour les personnes dont la jeunesse ou l’âge sont avancés.
Le karaté pour les jeunes
L’âge idéal de début de la pratique du karaté pour les jeunes se situe à environ 6 ans: les enfants découvrent rapidement un sport passionnant. Très vite certaines prouesses qui avaient paru impossibles se mettent à leur portée. Les jeunes prennent conscience du potentiel de leur corps, ils gagnent rapidement en souplesse et travaillent la concentration et la discipline. Les exercices sont adaptés aux facultés physiques et mentales de leur âge.
Le karaté pour les adultes
Rien n’empêche de s’adonner à la pratique du karaté à partir d’un âge plus avancé. L’expérience montre que ceux qui s’y mettent, en suivant régulièrement les entraînements, en tirent des bénéfices considérables sur le plan de l’amélioration de la souplesse, de la concentration, de l’endurance et du bien-être général.
Le karate: un sport pour la santé mentale et physique
Texte allemand: Fit wie ein Turnschuh auch mit 75