Passage de Grade
Qu'est-ce qu'un passage de grade?
Un passage de grade est une épreuve qui permet de montrer vos progrès et de passer à un grade supérieur. Nous organisons un passage de grade par saison, en suivant un programme arrêté par le club.
En ce qui concerne les grades, les débutants commencent par le 9e kyu (ceinture blanche), suivis du
– 8e kyu : Ceinture blanche avancée
– 7e kyu : Ceinture jaune
– 6e kyu : Ceinture orange
– 5e kyu : Ceinture verte
– 4e kyu : Ceinture bleue
– 3e à 1er kyu : Ceinture marron (différents niveaux)
Dans notre club, vous pouvez progresser jusqu’au 1er kyu grâce à l’entrainement et à la participation aux passages de grade.
Les examens de ceinture noire 1er au 10e Dan, sont organisés au niveau national et évalués par la FLK (Fédération Luxembourgeoise de Karaté).
Quel est le déroulement du passage de grade au club ?
La participation au passage de grade n’est pas une obligation. Un karatéka s’inscrit au passage de grade lorsqu’il maitrise les techniques requises (voir programmes publiés sur notre site www.karate.lu). Lors de l’inscription au passage de grade, chaque karatéka est informé sur l’horaire de l’épreuve.
Le passage comporte les 4 unités de valeur suivantes :
– Kihon et Renzoku Waza (techniques de base et techniques combinées),
– Kata,
– Yakusoku Kumite (techniques prédéfinies avec partenaire),
– Jiyu Kumité (techniques libres avec partenaire).
Un repêchage peut être accordé en cas de performance insuffisante dans une des unités de valeur. Si plusieurs unités de valeur sont insuffisantes, le candidat doit se représenter au passage de grade suivant.
Le passage de grade se déroule à huis clos devant un jury composé des entraineurs du club. La connaissance des techniques, l’assiduité aux entrainements, le dévouement tout au long de la saison et la progression personnelle sont les éléments sur lesquels porte essentiellement le jugement.
Comment se préparer au passage de grade ?
Toutes les techniques requises pour le passage de grade font part intégrante de nos entrainements quotidiens et sont révisées régulièrement tout au long de la saison.
Le karatéka qui s’inscrit au passage de grade doit être conscient de sa progression personnelle. Il connaît le programme (publié sur notre site) et sait qu’il a participé régulièrement aux entrainements. Il s’est préparé au courant de toute la saison et a pratiqué toutes les techniques requises.
A part les entrainements classiques, le club propose des semaines à thème qui sont dédiées particulièrement aux différents éléments du passage de grade.
En ce qui concerne les unités avec partenaire, il est préférable de choisir son partenaire bien à l’avance et de réviser les différents exercices régulièrement avec ce même partenaire. Le club conseille aux candidats d’enregistrer leurs techniques comme pense-bête tout simple et comme moyen efficace de réviser à domicile.
Les entraineurs et les membres du jury aident à passer au grade suivant et à surmonter la nervosité liée à la présentation de techniques.
Copyright © 2024 Karaté Club Mamer | mentions légales