Notre histoire

Le Kamigaito Wado Ryu Karate Club Mamer a une longue histoire. Ce fut en 1978 qu’Emile Dax, Alex Schuh et Nicolas Welsch fondèrent le club. Les deux derniers nommés venaient juste de terminer leurs études à l’étranger, rentraient au Grand-Duché. Forts de leurs expériences acquises en matière d’arts martiaux à l’étranger, ils décidèrent de créer un club de karaté au Luxembourg.

Il s’agissait d’abord d’élaborer les statuts du club, puis de trouver une salle appropriée dans laquelle pouvaient se dérouler les entraînements. Les contacts avec les responsables politiques de la Commune de Mamer furent fructueux: le club fut autorisé à s’entraîner deux fois par semaine dans la salle Raoul-Follereau de l’école Jean-Marx.

Au début Maître Yoshikazu Kamigaito rendait régulièrement visite au club et dispensait aux élèves du club de Mamer son enseignement de haut niveau. Ce fut d’ailleurs Maître Yoshikuza Kamigaito qui avait initié Messieurs Alex Schuh et Nico Welsch à la pratique du karaté à l’occasion du séjour de ces derniers à l’étranger pour raison d’études.

Quelque 1000 personnes ont participé aux entraînements du Kamigaito Wado Ryu Karate Club depuis sa création en 1978.

Le club a adhéré à la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux (FLAM) en 1985.

A l’heure actuelle plus de 100 membres dont l’âge varie entre 6 et 65 ans participent activement aux activités du club. 10 membres sont détenteurs de la ceinture noire.